Réalisation: Gianni di Gregorio Avec: Gianni di Gregorio, Valeria de Franciscis, Marina Cacciotti
Venise 2008: Luigi de Laurentiis Prix, Francesco Pasinetti Prix, Isvema Prix
Sortie: 18 mars 2009
Les jours fériés du «Ferragosto», ce long week-end du 15 août en Italie, Gianni les avait imaginés bien autrement. Alors que la canicule bat son plein, ce vieux garçon se retrouve soudain bonne à tout faire, à la merci de quatre vieilles dames au caractère bien trempé. Gianni menait jusqu’alors une vie paisible et agréable entre quelques petits boulots de bricolage ou de travail ménager pour sa mère et les virées familières dans le bar du coin.
Et pourtant Gianni, italien on ne peut plus typique vivant encore comme un coq en pâte chez sa “mamma“, saura vaillamment faire face aux lubies et caprices de ces sacrées bonnes femmes. Durant 24 heures, c’est sa patience et sa bienveillance qui vont être à l’épreuve. Mais lorsque sonnera l’heure des adieux et que Luigi pensera pouvoir enfin se libérer de ces hôtes qu’on lui a imposés, les quatre vieilles dames maniganceront bien d’autres projets...
En partie inspiré par sa propre vie, Gianni di Gregorio (coauteur du scénario de GOMORRA) a non seulement décidé de réaliser ce film, mais aussi d’y jouer le rôle principal. PRANZO DI FERRAGOSTO – produit par Matteo Garrone (réalisateur de GOMORRA) – a reçu plusieurs prix au Festival de Venise et a été porté aux nues par la presse et le public italien l’ayant d’ors et déjà déclaré meilleur film de la rentrée.