Réalisation: Aleksandr Rogoshkin Avec: Viktor Bychkov, Ville Haapasalo, Anni-Kristiina Juuso
1 femme … 2 hommes … 3 langues …
Sortie: 22 septembre 2004
En 1998, l'auteur et réalisateur russe Aleksandr Rogoshkin examinait dans son film CHECKPOINT la banalité et la traîtrise de la guerre. Dans KUKUSHKA - LE COUCOU, son dernier long métrage, il jette un regard poétique sur une histoire singulière à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Veiko, soldat finlandais enrôlé dans l'armée allemande, est abandonné aux mains de l'armée soviétique par son unité de combat. Il s'échappe et trouve refuge chez Anni, paysanne laponne. Celle-ci prend déjà soin d'un soldat russe, lui aussi bombardé par erreur par les hommes de son camp. Les deux soldats trouveront dans cette oasis un abri fragile contre la violence qui menace de diviser le continent, le temps d'une trêve imprévue. Les trois personnages ne parlant pas la même langue, ils essayent de se comprendre. La tolérance sera leur outil de communication.
KUKUSHKA - LE COUCOU est d'abord un film contre la guerre. Quand Rogoshkin montre avec humour les excentricités, les mésententes, l'enthousiasme érotique des personnages, le film devient aussi une comédie, laissant deviner les retournements de l'Histoire à travers les destins
bouleversés des protagonistes.