Réalisation: Manoel De Oliveira Avec: Michel Piccoli, Catherine Deneuve, Antoine Chappey, John Malkovich
Filmfestival Cannes 2001 - Compétition
Fipresci Prix de la Critique - Sao Paolo 2002
Sortie: 12 septembre 2001
Gilbert Valence est un comédien de théâtre, son talent et sa longue carrière lui ont valu les plus grands rôles. Un soir, à l'issue de la représentation, la tragédie entre dans sa vie; son agent et vieil ami, George, lui apprend qu'un accident de la route vient de coûter la vie à sa femme, sa fille et son beau-fils. Le temps passe, la vie recouvre ses droits. Gilbert Valence désormais se partage entre son petit-fils qu'il adore et le théâtre où il n'a pas cessé de jouer.
Entre la lecture quotidienne des journaux au café et les nouveaux rôles qu'on lui offre, le comédien Gilbert Valence s'aperçoit, sans amertume ni regret, qu'il est venu le temps de faire ses adieux. Il arrête tout et dit très calmement: je rentre à la maison.
JE RENTRE A LA MAISON, de Manoel de Oliveira, maître du cinéma portugais, évoque avec modestie et sobriété la fin de la carrière d'un grand acteur. Mais c'est aussi une úuvre philosophique et très personnelle sur la vieillesse, une interrogation sur l'existence, une mise en relation des petites choses de la vie par rapport au succès.
Michel Piccoli est Gilbert Valence et il est tout simplement génial. Il y est entouré de Catherine Deneuve, John Malkovich et Antoine Chappey, des partenaires prestigieux.